08.25.2025

Cantor : l’adjuvant le plus polyvalent du marché !

Dans un secteur agricole en pleine transformation, les adjuvants occupent une place grandissante dans l’évolution des pratiques phytosanitaires : meilleure efficacité des traitements, réduction des doses appliquées et diminution du nombre d’interventions, etc. Face à ces enjeux, l’adjuvant biosourcé Cantor s’est imposé comme une solution de référence, adaptée aussi bien à l’agriculture biologique qu’au conventionnel. Sa souplesse d’utilisation, sa compatibilité avec herbicides, fongicides et insecticides, ainsi que son efficacité sur toutes cultures en font un adjuvant multi-usage incontournable.
 

Un adjuvant d’origine végétale et UAB (Utilisable en agriculture biologique)

La spécificité de Cantor repose sur sa formulation à base d’huile de soja éthoxylée (790 g/L). Ce choix d’ingrédient naturel lui confère un caractère biosourcé et la possibilité de l’utiliser en agriculture biologique.

Cantor, un adjuvant :
• D’origine végétale (huile de soja)
• Utilisable en agriculture biologique et conventionnelle
 

Cantor, l’adjuvant tous traitements et toutes cultures

Alors que la plupart des adjuvants sont limités à un type de traitement, Cantor se distingue par sa grande polyvalance. Son homologation couvre trois grands usages :
Herbicide : améliore l’étalement et la pénétration des substances actives après application.
Fongicide : optimise la stabilité de la bouillie et réduit les pertes par dérive.
Insecticide : assure une meilleure qualité de pulvérisation et renforce l’efficacité des matières actives.

Autre avantage majeur : Cantor est autorisé sur toutes cultures, qu’il s’agisse de grandes cultures (céréales, maïs, colza), de la vigne, de l’arboriculture ou encore du maraîchage et des légumes d’industrie (pommes de terre, carottes, pois, haricots, betteraves, céleri).
Pour les agriculteurs, c’est avantageux : un seul adjuvant multi-usage, une gestion des appros simplifiée et moins de risques d’une erreur d’association.
 

Trois fonctionnalités pour optimiser l’efficacité de vos traitements

Grâce à ses fonctionnalités, Cantor optimise l’efficacité des traitements lors de 3 étapes : la préparation de la bouillie, la pulvérisation puis lors du contact avec la plante, voici quelques explications :

1. Fonctionnalité compatibilisant

Lors de la préparation de la bouillie, Cantor favorise la compatibilité des produits et garantit un mélange homogène et stable, même en conditions difficiles : eau dure ou matières actives huileuses. Pour garantir une qualité optimale, Cantor doit être versé en premier dans la cuve. La bouillie est plus stable, sans phase de séparation et permet une efficacité de traitement plus régulière sur toute la parcelle.

2. Fonctionnalité anti-dérive

La dérive des gouttelettes en sortie des buses est l’une des pertes d’efficacité des traitements phytosanitaires. Grâce à ses propriétés tensioactives, Cantor agit sur la taille moyenne des gouttes pulvérisées et permet de limiter la part de fines gouttelettes susceptibles d’être déportées par le vent (la dérive). Cette action réduit les pertes et garantit plus de produit sur la plante.

3. Fonctionnalité rétention et pénétration 

Afin d’optimiser l’action des matières actives, le mouillant Cantor agit également sur la rétention de la bouillie sur les feuilles puis sa pénétration dans la plante :
-    Rétention : les gouttelettes adhèrent mieux aux feuilles, même sur des surfaces difficiles (feuilles cireuses, inclinées…).
-    Pénétration : Cantor favorise l’entrée de la matière active à travers la cuticule des feuilles.
 

Les bénéfices de Cantor, l’adjuvant polyvalent

En résumé, Cantor coche toutes les cases attendues par les producteurs d’aujourd’hui :
✅ Tout usage : herbicide, fongicide et insecticide
✅ Triple fonctionnalité : compatibilisant, anti-dérive et pénétration
✅ Toutes cultures
✅ UAB : utilisable en agriculture biologique
✅ Simplicité d’emploi et compatibilité universelle

Conditionnement : bidons de 1, 3, 5 ou 10 litres
Dosage recommandé : 0,15 L/hl 
Conseils d’utilisation :
-    Agiter le bidon avant ouverture
-    Verser en premier dans la cuve 
-    Utiliser un agitateur pour garantir un mélange homogène
 

Cantor : voir la fiche technique

Adjuvants : voir notre gamme

Adjuvants : article "20 ans d'expérience"

En savoir plus : site le l'Association Française pour les Adjuvants