09.06.2022

La Vesce, objectif autonomie protéique des élevages de ruminants

Parmi nos différents programmes de sélection en légumineuses, nous avons toujours considéré la Vesce comme un priorité.
Nous sélectionnons les Vesces depuis plus de 40 ans, et nous sommes le 1er obtenteur de vesces en Europe. 
Notre programme de sélection en Vesces concerne ces différentes espèces : 

  • Vesce commune (type hiver et printemps)
  • Vesce velue
  • Vesce du Bengale

Depuis les années 70 et le début de notre programme de recherche et de sélection nous améliorons les atouts de chaque espèce afin de les valoriser au mieux. 
Chacune de ses espèces est valorisée différemment en fonction de ses caractéristiques, et notre sélection cherche à améliorer ces caractéristiques qui constituent donc nos critères de sélection : 

 

  • Vesce commune : Il existe 2 types de Vesce communes (hiver et printemps) qui possède des spécificités. 
    La Vesce commune type hiver résiste au froid, et est idéale dans une recherche de productivité et de matière azotée.
    Cérience est l’un des rares semenciers à disposer d’un programme de sélection pour cet usage. Elle se valorise en fourrage en dérobée hivernale ou avec des céréales immatures. Elle offre une flexibilité dans son exploitation : fourrage conservé (ensilage/enrubannage), affouragement en vert ou encore pâturage.  La Vesce commune peut également se récolter tard pour son grain (méteil grain). 

    La Vesce commune type printemps est souvent utilisée en tant que couvert végétal l’été, résistant peu au froid, elle est gélive… (détruite par le gel).
    Nos critères de sélection pour la Vesce commune sont sa productivité et sa richesse en protéines, sa résistance au mildiou.. La Vesce commune est riche en azote et très productive, mais aussi très étouffante (lutte contre les adventices).
     
  • Vesce velue : valorisation en fourrage principalement (dérobées hivernales en fauche pour du fourrage conservé : ensilage/enrubannage). Nos critères de sélection pour la Vesce velue sont sa productivité et sa richesse en protéines ainsi que sa résistance au froid.
    La vesce velue se différencie de la vesce commune par une croissance plus marquée en sortie d’hiver. Par conséquent c’est une espèce idéale pour un usage en coupe précoce  afin de libérer tôt les parcelles pour implanter des cultures de printemps. Les variétés peu résistantes au froid sont plutôt utilisées en dérobées estivales en association à une graminée (moha, millet) et au trèfle d’Alexandrie. Leur utilisation en couvert végétal est également possible.
    La Vesce velue a pour caractéristiques principales de fournir un fourrage riche en protéines, en grande quantité. Parmi les légumineuses, la Vesce velue fait partie de celles qui fixe le mieux l’azote atmosphérique, mais est aussi très mellifères.
     
  • Vesce du Bengale : sélection uniquement pour un usage en couvert 


Notre gamme de vesce velue : 


Notre gamme de Vesce Velue est composée de 3 produits : SAVANE et NICKEL pour un usage en dérobées hivernales et MASSA pour un usage en dérobée estivale ou couvert

SAVANE : très productive, elle a aussi été sélectionnée pour sa forte production de biomasse et robuste.

NICKEL : c’est notre variété phare en Vesce Velue. Après les tests réalisés en 2017 dans notre station de Saint-Sauvant, les résultats ont montré que NICKEL avait le meilleur rapport entre rendement en énergie (UFL/ha) et en protéines (M.A.T/ha). Les tests ont été effectués en pur, et ont mis en comparaison différentes espèces de Vesces (commune et velue) et de Trèfles (incarnat, Perse, Micheli, squarrosum et Alexandrie).
NICKEL s’est aussi classée 1ère en rendement de matière sèche (t M.S/ha) par rapport à ces espèces.

Notre gamme de vesce commune type hiver : 


La Vesce commune à pour caractéristiques principales d’être un excellent précédent pour une culture de céréales. La plante entière ainsi que ses graines sont des aliments très riches en protéines pour l’alimentation animale. Enfin, la Vesce commune est économe en eau et en intrants. 
Notre gamme de vesce commune type hiver (pour un usage en dérobée) est constituée de 3 produits : ARDENTE CARBURE et RUBIS.

ARDENTE : Vesce commune de type hiver, elle est très productive, et résiste fortement au froid et aux maladies et à l’aphanomyces.

CARBURE : Vesce commune de type hiver, elle possède un très fort potentiel de production, une bonne résistance aux maladies, et une production de biomasse plus précoce que les autres vesces communes d’hiver

RUBIS : Vesce commune de type hiver, elle possède une production record en fourrage, tout en ayant une résistance maximale aux maladies. Elle est aussi très résistante au froid.

Pourquoi intégrer les vesce velues et communes dans les mélanges fourragers ?

Dans un mélange fourrager, la Vesce commune et la Vesce velue présentent de nombreux intérêts.
Premièrement elles s’implantent facilement, et possèdent une très forte productivité. De plus, elles sont très riches en protéines, résistent bien au froid (pour les variétés de types hiver), et résistent bien au Sclerotinia trifolium. Enfin, elles s’adaptent à de très nombreuses conditions pédoclimatiques.
Comme toutes les légumineuses, elles possèdent un haut taux de protéines, c’est pourquoi il est très intéressant de les intégrer en dérobées. En plus de leurs très bonnes résistances au froid, les Vesces communes et velues ont un très fort pouvoir de concurrence. 

La Vesce velue est très compatible avec le Ray-grass d’Italie (agressivité et tallage).
La Vesce en dérobée peut s’associer avec plusieurs espèces : le Ray-grass d’Italie, l’Avoine, la Seigle ou le Triticale en fonction de l’objectif recherché (culture en dérobée pour une coupe précoce ou en céréales immatures). L’ajout de trèfle dans le mélange (incarnat/Micheli) permet également de maximiser le taux de légumineuses.
L’association Vesce (commune ou velue) - Ray-grass d’Italie et/ou Trèfle : est idéale pour obtenir un fourrage appétent, productif et appétent. 

Chez Cérience 5 mélanges sont constitués à base de Vesce (commune ou velue) de Ray-grass d’Italie et/ou de Trèfle : 

  • M-BEAUTIFUL, M-DEROBEE, M-DYNAMIC : mélanges prêts à l’emploi pour un usage en dérobée hivernale
  • M-TALENT : mélange de légumineuses à associer à une graminée pour un usage en dérobée hivernale
  • M-SUMMER (+Moha) : mélange prêt à l’emploi pour un usage en dérobée estivale


L’association Vesce – Avoine :
Chez Cérience, un seul mélange est composé de Vesce et d’Avoine pour un usage en dérobée hivernale : M-SPRINT (+ Pois fourrager). Ce mélange permet l’implantation d’une dérobée même en semis tardif (octobre/mi-novembre).

Pour un usage en céréales immatures, nos mélanges associent la vesce commune à l’avoine et au triticale : M-METEIL et M-PROTEIQUE pour maximiser la biomasse produite

L’association Vesce – ou Seigle (multicaule et/ou fourrager) :
Cette association peut se semer d’août à début octobre. 
Chez Cérience, nous utilisons désormais le Seigle multicaule dans nos mélanges pour dérobées hivernale comme alternative au le Ray-grass d’Italie (lien vers article display), découvrez nos produits issus de ces nouveaux mélanges : M-BAPE, M-VALO.
Cette association est également utilisée dans M-METEIL MONTAGNE (+Pois fourrager), mélange prêt à l’emploi pour une utilisation en céréales immatures pour les zones froides (le seigle multicaule présentant une très bonne résistance au froid).

Enfin, M-Passocie (Vesce – Pois fourrager) est un mélange de légumineuses à associer à une graminée de votre choix pour un usage en céréales immatures ou méteil grain.