18.08.2022

Les trèfles : un levier pour améliorer la valeur alimentaire des fourrages

Différentes espèces de Trèfles existent : Trèfle blanc, Trèfle hybride, Trèfle violet, Trèfle incarnat, Trèfle de Micheli, Trèfle de Perse, Trèfle squarrossum. 
Chez Cérience, nous proposons certaines de ces espèces en pur : Trèfle blanc, Trèfle hybride, Trèfle violet, Trèfle incarnat, et Trèfle d’Alexandrie. 
Nous utilisons les autres espèces de Trèfles (Micheli, Perse et squarrosum) dans différents mélanges fourragers, afin d’utiliser leurs caractéristiques principales pour bonifier nos mélanges. 
Parmi toutes ces espèces de Trèfles, certaines sont pérennes : Trèfle blanc (4 ans et plus), Trèfle violet (2-3 ans), Trèfle hybride (1-2 ans). Les autres espèces sont annuelles (Trèfle incarnat, Trèfle d’Alexandrie, Trèfle de Micheli, Trèfle de Perse et Trèfle squarrossum).

Ces Trèfles ont différents usages : 
Fourrage : Trèfle blanc, Trèfle violet, Trèfle hybride Fourrage et plantes utiles (Incarnat, Alexandrie, Micheli, Perse, Squarrossum)


LES ESPÈCES DISPONIBLES EN PUR 

Nous proposons certaines de ces espèces de Trèfles en pur, pour obtenir un fourrage de qualité : 


Trèfle blanc :


Espèce très pérenne, elle se divise en 3 sous-familles (Géant, Intermédiaire, Nain). Ces différentes sous-familles sont liées aux différentes tailles de feuilles et de port. De plus leur utilisation varie : le Trèfle blanc Géant s’utilise en fauche uniquement.
Le Trèfle blanc Intermédiaire peut s’exploiter en fauche comme en pâturage, et constitue le type idéal pour le pâturage des vaches laitières.
Le Trèfle blanc Nain s’exploite en pâturage uniquement, sa forte capacité de colonisation le rend intéressant pour un pâturage ras par les bovins.
Le Trèfle blanc tolère les sols humides et acides et résiste au froid, mais est sensible à la sécheresse.
Avantages du Trèfle blanc : sa pérennité qui en fait une espèce phare en prairies, notamment en mélanges longues durée avec le Ray-grass anglais.
Notre gamme de Trèfle blanc est composée de 5 produits, dont 2 géants (ARAN et GIGA), 1 intermédiaire (MELIFER) et 1 nain (ABERDACE) ainsi que deux variétés de type intermédiaire à nain (ABERLASTING et HUIA).

ABERACE : Trèfle blanc nain, idéal pour le pâturage continu ou l’engazonnement des vignes. Il résiste très bien au piétinement et au froid.

ABERLASTING : issue d’un croisement entre un Trèfle blanc et un Trèfle du Caucase, c’est la seule variété de ce type dans notre gamme. Extrêmement pérenne, cette variété possède une grande aptitude à la repousse même en pâturage intensif, et résiste très bien au froid ainsi qu’aux stress hydrique. Le croisement avec le trèfle du Caucase vise en effet à renforcer ces caractéristiques.

ARAN : le Trèfle blanc le plus agressif de notre gamme, il possède un démarrage et une installation rapide pour une production en quantité.

GIGA : cette variété de Trèfle blanc de type Géant possède une production remarquable associée à une vigueur d’installation surprenante.

HUIA : cette variété de Trèfle blanc est adaptée au pâturage grâce à sa bonne résistance au piétinement, et possède une grande pérennité associée à une bonne résistance au froid.

MELIFER : cette variété de trèfle blanc se distingue par sa très bonne aptitude en mélange. Adaptée à de nombreuses situations, MELIFER est la variété idéale pour le pâturage des vaches laitières : son port plus haut que les types nains lui permettent de se maintenir dans la prairie même si le pâturage n’est pas ras.

 

Trèfle hybride :


Espèce pérenne (2 à 3 ans), elle s’installe rapidement et peut s’exploiter en fauche comme en pâturage. Le Trèfle hybride s’installe rapidement et supporte les sols hydromorphes. Il est également adapté au climat froid de type continental.
Avantages du Trèfle hybride : reste productif dans les sols compactés, humides, acides et asphyxiants, il est très résistant au froid et possède une bonne teneur en protéines.
En revanche, le Trèfle hybride est sensible à la sécheresse. Il se comporte très bien en association. Son utilisation permet donc d’enrichir en légumineuses des prairies implantées sur des parcelles difficiles d’exploitation là où d’autres espèces de trèfles verront leurs performances décroitre..

Nous proposons la variété LOMIAI, trèfle hybride diploïde et au potentiel de rendement élevé. 

 

Trèfle violet :


Espèce très productive qui résiste bien au froid, le Trèfle violet est une légumineuse polyvalente qui peut s’exploiter en fauche comme en pâturage, en pur comme en mélange. Il peut s’installer sur des sols acides où il constitue une alternative à la luzerne, ou humides, il fournit un fourrage appétent et digestible avec une bonne valeur azotée. En revanche, le Trèfle violet résiste moyennement aux fortes chaleurs ainsi qu’à la sécheresse.
Avantages du Trèfle violet : il enrichit le sol en azote et en matière organique, améliore la structure du sol, et il s’associe très bien avec le Ray-grass Italien et le Ray-grass hybride dans nos mélanges de moyenne durée.

Notre gamme de Trèfle violet est composée de 2 variétés :

DIPLO : Cette variété diploïde de Trèfle violet fournit une production élevée tout au long de la saison, en pur comme en association. Très pérenne, cette variété possède une grande résistance à la verse.
 
LESTRIS : Cette variété diploïde de Trèfle violet a été sélectionnée pour sa forte résistance aux maladies, et son ultra-productivité. Elle est aussi très performante dans les mélanges fourragers.

 

Trèfle incarnat :


Espèce avec un démarrage en végétation très précoce, le Trèfle incarnat s’implante rapidement et résiste bien au froid et aux sols humides. Il peut s’exploiter en pâturage et en fauche et possède une très bonne valeur alimentaire. 
Avantages du Trèfle incarnat : Très productif, il possède une capacité de pousse automnale et fournit des repousses s’il est exploité avant sa floraison.
Notre gamme de Trèfle incarnat est composée de 3 produits :

ALDO : variété à démarrage précoce, ce Trèfle incarnt possède une forte productivité et est une variété de référence pour les mélanges en dérobées avec du ray-grass d’Italie

VASCO : variété également à démarrage précoce et issue de notre programme de sélection qui intègre l’aptitude à pousser en mélange avec des ray-grass d’Italie dans les critères de sélection.

CEGALO : cette variété de Trèfle incarnat est appréciée pour sa production très précoce et abondante, ainsi qu’une vigueur d’installation. Elle peut s’exploiter en fauche comme en pâturage, (mais aussi en mixte.)

 

Trèfle d’Alexandrie :
 

Espèce qui s’implante très rapidement et qui s’adapte à tous les types de sols. Elle possède une croissance rapide et résiste bien aux fortes chaleurs et aux sécheresses estivales, mais est très sensible au froid. Elle s’exploite en fauche principalement.
Avantages du Trèfle d’Alexandrie : bonne productivité, il est non-météorisant et se comporte très bien en mélanges. On distingue les trèfle d’Alexandrie multic-coupes qui sont utilisés dans nos mélanges pour dérobées estivales et des trèfles mono-coupe intéressants pour une valorisation en couvert végétal.
Notre gamme de Trèfle d’Alexandrie multi-coupes est composée de 2 produits : 

POLARIS : variété qui possède un fort potentiel de production, ce Trèfle d’Alexandrie possède un excellent comportement en mélange

SPOT : cette variété de trèfle d’Alexandrie possède un très fort potentiel de rendement, qui améliore la qualité du fourrage en dérobée.


LE TRÈFLE EN MÉLANGE FOURRAGERS

Les différentes espèces de Trèfles sont un élément indispensable dans la conception de nos différents mélanges fourragers. 

Les compositions de nos mélanges pour dérobées fourragères hivernales incluent également pour certaines du trèfle de Perse, du trèfle squarrosum ou du trèfle de Micheli en complément du trèfle incarnat et de la vesce commune ou velue.

L’objectif est de sécuriser le taux de légumineuses dans le fourrage récolté en jouant sur la complémentarité entre les espèces :

  • Le trèfle de Perse est très polyvalent et s’implante dans tous les types de sols en particulier les sols séchants où l’implantation des autres espèces de trèfle peut-être plus difficile
  • Le trèfle squarrosum s’implante rapidement à l’automne assurant la présence de trèfle même en conditions difficiles ou en semis tardif. Notre mélange M-BAPE permet justement l’implantation d’une dérobée plus tardivement qu’un mélange à base de ray-grass d’Italie inclut 5% de trèfle squarrosum.
  • Le trèfle de Micheli démarre précocement au printemps et assure une bonne couverture du sol permettant de maximiser la densité de trèfle dans le fourrage. Nos mélanges M-BEAUTIFUL et M-DYNAMIC sont des mélanges riches en légumineuses et jouent sur la complémentarité de nos variétés de vesce commune ou velue, trèfle incarnat avec le trèfle de Micheli.

M-TALENT et M-CLOVERS sont des mélanges de légumineuses à associer à une graminée pour améliorer la valeur alimentaire du fourrage produit en dérobée :

  • M-TALENT associe nos variétés de vesce velue et de trèfle incarnat avec du trèfle de Micheli afin de maximiser la présence de dérobées dans le fourrage.
  • M-CLOVERS associe les 4 espèces de trèfle : incarnat, squarrosum, Micheli et de Perse afin de sécuriser la présence de trèfles.

Nous proposons également des mélanges des 3 types de trèfles blancs (nain, intermédiaire et géant) à associer à des graminées pérennes afin de maximiser la présence de trèfles dans les prairies.
Ces mélanges : MIXCLOVER et TRIO jouent sur la complémentarité des ports de taille de trèfles pour densifier et sécuriser leur présence dans des prairies pouvant être exploitées en fauche et au pâturage.