Vandinter Semo, une génétique unique dans le domaine des couverts végétaux anti-nématodes
Implanté à Scheemda aux Pays-Bas, Vandinter Semo est un semencier spécialisé dans la sélection, la multiplication et la mise en marché de semences fourragères, couverts végétaux et gazons. Depuis sa création en 1914, l'entreprise a développé des savoir-faire uniques en production de semences, collaborant avec un large réseau d'agriculteurs multiplicateurs aux Pays-Bas et au Danemark.
Parmi ses différentes activités, l'entreprise se distingue par ses investissements dans la recherche et la création de variétés de crucifères aux propriétés anti-nématodes. Vandinter Semo concentre ses recherches sur les crucifères et notamment le radis fourrager et la moutarde blanche.
Les nématodes, des ravageurs pour les betteraves et les pommes de terre
Les nématodes sont des parasites du sol qui peuvent causer des dommages importants aux cultures, en particulier aux racines. Les plus connus sont les nématodes à kystes et les nématodes à galles.
Le nématode à kystes est un petit ver blanchâtre de moins d’1 mm. Il se fixe aux racines des cultures pour s’en nourrir. Il s’agit du principal ravageur pour les cultures de betteraves et de pommes de terre.
Les nématodes à galles, par exemple Meloidogyne chitwoodi et M. fallax, s’attaquent plutôt aux cultures de pomme de terre. Les larves de ce parasite pénètrent dans les racines où elles provoquent la formation des galles et se développent au détriment de la plante. En cas de contamination avérée, la parcelle peut être mise en quarantaine plusieurs années !
Des couverts végétaux d’interculture pour lutter contre les nématodes
Vandinter Semo encourage l’utilisation de couverts végétaux dont les variétés ont été sélectionnées pour lutter naturellement contre ces nématodes. Semés seuls ou en mélange avec d’autres espèces, le radis fourrager et la moutarde blanche sont reconnues pour leurs propriétés nématicides.
Ces espèces vont empêcher les nématodes de se multiplier et ainsi entraîner une diminution de la population. L'utilisation de couverts végétaux anti-nématodes aura un effet positif sur de nombreuses cultures de vente.
Parcelle de pomme de terre en Hollande : Vandinter sélectionne des espèces anti-nématode pour protéger les cultures de pomme de terre.
Dans ce domaine, l'entreprise soutient également des initiatives de recherche et des ressources éducatives, comme le site web best4soil.eu, pour fournir aux agriculteurs des connaissances fiables et accessibles sur les nématodes.
Enfin, les agronomes de Vandinter associés à des instituts de recherche partagent leurs connaissances sur un site dédié à la qualité du sol et à sa résilience : www.deweerbarebodem.nl
Comme Cérience, Vandinter Semo met un point d'honneur à contribuer à une agriculture plus durable en favorisant une protection plus naturelle des sols et des cultures. La promotion des engrais verts comme alternative aux pratiques conventionnelles participe à bâtir l’agriculture de demain !
-Visitez le site de Vandinter Semo
-Retrouvez les équipes Vandinter Semo et Cérience au salon Potato Europe Netherlands
-Voir notre gamme de couverts nématicides
-Lire aussi : Acquisition de la société Vandinter Semo par Cérience